Un ordinateur portable autonome pour seulement 100 dollars ! c’est un canular me direz-vous ? et bien non, c’est même très sérieux.
L’ordinateur à manivelle: une invention surprenante
Lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information organisé par les Nations Unies en 2005 à Tunis, l’informaticien Nicholas Negroponte a présenté un projet révolutionnaire : l’ordinateur à manivelle à 100 dollars. Si l’invention du « Pape du numérique », comme on le surnomme, semble plutôt sortir de chez Jouet Club que des laboratoires High-Tech, elle n’en reste pas moins une avancée considérable dans l’avenir de l’informatique.
Comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un micro-ordinateur portable capable de fonctionner quasiment sans électricité. En effet l’appareil est équipé d’une manivelle qui lui donne la capacité de recharger sa batterie de façon autonome. Il est doté d’un système Linux, d’un écran 12 pouces, d’un processeur de 500 Mz, de 4 port USB et dispose également de la capacité Wi Fi. Par contre ce portable étonnant n’a pas de disque dur et fonctionne seulement avec sa mémoire flash qui n’est que d’un giga mais il est possible d’y connecter des disques durs externes. Autre inconvénient : il faudra tourner la manivelle 1 minute pour avoir 10 minutes de courant alors relevez les manches et préparer vos biscotos si vous avez un gros dossier à taper !
Une avancée humanitaire…
Le projet du « 100$ laptop » vise en premier lieu à réduire la fracture numérique entre les pays riches et les pays pauvres. Dans l’idéal du concepteur un ordinateur serait distribué à chaque élève des pays sous-développés. Le produit n’étant pas en vente en magasin, il serait d’abord commandé par les états, financé par les aides au développement pour être ensuite distribué gratuitement dans les écoles. L’idée est séduisante mais la question est tout de même de savoir si le projet va réellement porter ses fruits, affaire à suivre…
…et pourquoi pas écologique !
Outre sa vocation humanitaire, ce projet pourrait également permettre aux pays occidentaux de faire des économies d’énergies considérables. Et si l’on remplaçait tous les ordinateurs portables de France par le « 100$laptop »… imaginons le tableau: dans la salle de réunion d’une grosse entreprise parisienne, trois commerciaux négocient une affaire de haute importance pendant que le patron recharge son ordinateur portable vert fluo en tournant la manivelle vigoureusement… soyons réalistes ce n’est pas pour demain mais pour après-demain alors... qui sais ?
Céline Dias Couto
Commentaires