Yann Arthus Bertrand, un nom aujourd'hui bien connu des amoureux de la nature et de la planète. La comparaison avec Henri Cartier-Bresson ou Raymond Depardon n'est sûrement pas déplacée pour ce grand photographe de notre ère. Un défenseur de la nature qui pense écologie et développement durable.
Un travail d'une sincérité évidente
Y. A. Bertrand s'est fait connaître par ses magnifiques photos de "la Terre vue du ciel". Une série de clichés aériens qui offrent la terre, ses richesses, ses milieux naturels, ses monuments, sous des aspects plus beaux que jamais. Des situations alors insoupçonnables et invisibles pour des terriens. Pour lui la " terre est une œuvre d'art et il faut la montrer."
"Faire avancer le spectateur"
Il résume ainsi son travail. Il veut faire réagir par la beauté de ces photographies. L'humanité est en péril" et les citoyens doivent se réveiller". Il se préoccupe des questions sur l'avenir de la planète. Il prône l'écologie et le développement durable.
Question politique, il "soutient totalement " Nicolas Hulot dans ses actions, de même s'il se présente à la présidentielle de 2007.
L'écologie c'est l'affaire de tous, "ni à gauche, ni à droite mais au dessus" (N.Hulot).
Quant aux Verts, ça peut faire sourire mais il affirme, j'ai beaucoup de tendresse pour eux, mais ils sont partis dans un trip..." Peut- être se sont-ils trop attachés à certaines plantes pour le programme.
"Un photographe à tendance écologique"
C'est ainsi qu'il se définit, ce n'est pas un militant. Il est photographe d'abord. Il faut se sentir responsable, "si on touche à l'environnement, on touche à l'homme ". Son outil de travail c'est la terre. Il a choisi par ses clichés de rapporter les paysages que chacun de nous aimerait voir jusqu'à la fin de notre vie. C'est un certain point de vue, il aurait pu montrer les ravages de l'empoisonnement de la planète. Il a choisi la manière douce, que nous sommes moins habitués à voir. Aujourd'hui de nombreux messages nous arrivent plutôt violemment, nous font-ils pour autant réagir?
La pollution domestique (chauffage central, voitures) est plus importante que la pollution industrielle. C'est à nous de réagir, il faudra peut-être renoncer à un certain confort. Je conseillerai bien d'utiliser les transports en communs. La joie de vous retrouver coller serrer à des inconnus ou celle d'arriver en retard. Pensez écologie, le trajet se passera mieux. Et parfois ce n'est pas plus mal de se retrouver corps à corps avec certaines personnes.
À noter, que Yann Arthus Bertrand a souhaité que tous puissent accéder à son exposition sur "la terre vue du ciel". Elle était donc gratuite. Son livre est encore vendu à un prix très accessible. Une parution que je vous conseille de voir. Il ne faut pas non plus hésiter à jeter un coup d'œil à ses autres travaux. Tombez amoureux et changez de regard.
Citations issues de son entretien sur flucutat.net . Site qui propose aussi une galerie photos de l'artiste sur la terre.