En cette période de campagne présidentielle, le créateur d'Ushuaïa Nature souhaite placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur des débats politiques.
Il s'adresse donc directement aux candidats à la présidence de la république. A travers une mobilisation collective, il veut faire réagir l'opinion et donc faire appel aux candidats pour agir face à cette urgence planétaire, liée au changement climatique ou aux pénuries de ressources.
Concrètement il propose dans son pacte, visible sur le site de sa fondation, des solutions concernant l'économie, l'énergie, le territoire, les transports, l'agriculture, la fiscalité, la biodiversité, la santé, la recherche et la politique.
"Ni à gauche, ni à droite, mais au dessus" (belle formule de M..nature)
Notre futur (e) président (e) a intérêt à revoir ses arguments s'il veut s'attirer les voix favorables à son élection. L'écologie aujourd'hui c'est "cause commune "pour Nicolas Hulot, et non "un objet de stratégie électorale". Vous pensez?
Il a déjà préparé 5 propositions pour garnir le programme d'un (e) candidate. Entre autres un vice Premier ministre chargé du développement durable. Il a raison, mais qui cela peut-il bien être?
Ainsi qu'une politique d'éducation et de sensibilisation à l'écologie et au développement durable.
Ces personnalités qui le soutiennent
Parmi eux, on retiendra Yann Arthus-Bertrand, le photographe, mais aussi Pascal Obispo, Florent Pagny ou Luc Besson.
Petit clin d'œil à un article du 20minutes de Stéphane Colineau. Il soulignait de bonne guerre, l'utilisation de véhicules tels qu'un Hummer (énorme 4x4 très polluant), des voitures de sport et de puissantes motos par ces chanteurs. Ainsi que notre réalisateur qui montre les voitures rapides sous un jour avantageux.
Ça fait sourire.
Nicolas Hulot affirme quand même: "le soutien de ces personnalités qui ont la confiance des français est important". Tanpis pour la crédibilité, encore une fois il a raison.
Son livre"Pour un pacte écologique" est en vente, alors affaire à suivre.
Lucile. B